Date d’échéance pour la fin du permis de conduire rose cartonné.

À partir de 2013, le permis de conduire a été modernisé et adopte désormais un format compact et plastifié, similaire à celui d’une carte de crédit, uniformisé pour tous les pays membres de l’Union européenne. Les anciens permis, de couleur rose et en carton, sont destinés à être progressivement remplacés par cette nouvelle version.

Si vous détenez toujours le fameux permis de conduire rose cartonné, sachez qu’il faudra le remplacer à partir du 19 janvier 2033, puisque ce type de permis ne sera tout simplement plus accepté. Certes, vous disposez d’un certain laps de temps pour effectuer la transition, mais il est recommandé de ne pas tarder afin d’éviter les désagréments de dernière minute. N’ayez crainte car entre-temps, vous pouvez continuer à utiliser votre permis de conduire rose cartonné sans problème, car il reste valide jusqu’à la date limite annoncée. Vous pouvez donc rouler en toute légalité avec ce permis en attendant de le remplacer par la version plastifiée.

Le changement sera-t-il payant ?

Si vous possédez encore l’ancienne version du permis et que vous souhaitez l’échanger pour la version plastifiée, la procédure sera surement gratuite d’ici janvier 2033. En revanche, en cas de détérioration (gratuit) ou de perte de votre permis de conduire (25 euros), vous pouvez faire une demande de renouvellement en ligne sur le site du service public en fournissant les justificatifs nécessaires. En cas de vol, il est impératif de signaler le vol à la police et d’obtenir un rapport de police attestant du vol de votre permis de conduire, mais dans ce cas, le remplacement sera gratuit.

Notez qu’après avoir reçu votre nouveau permis par voie postale, il est important de détruire l’ancienne version !