Les Jardins de la Clouère

Les Jardins de la Clouère est un site paysager où la biodiversité est reine. Un espace protégé et un lieu de promenade pour les habitants de la Vallée de la Clouère et les estivants. Vous y trouverez une aire de jeux pour enfants, un parcours de pêche et un espace dédié au pique-nique. Des pontons vous invitent à cheminer à travers une zone humide pour apprécier un milieu bucolique préservé, à l’écoute de la nature. Bonne balade.

En collaboration avec le Conservatoire Régional des Espaces Naturels, la municipalité a mené un travail de réhabilitation et de mise en valeur du site.
Les jardins de la Clouère, ce sont 5 hectares caractérisés par trois ambiances paysagères distinctes. À l’entrée Nord, une zone en espace vert dévoile un parc où la biodiversité et l’urbanisation cohabitent. En poursuivant votre chemin, vous empruntez un platelage (chemin en bois sur pilotis) sur plus de 500 mètres, au sein d’une friche buissonnante. Il se termine par un observatoire qui surplombe une roselière de plus d’un hectare.
Ce parcours « sauvage » vous permettra, l’espace d’un instant, de vous retrouver dans une ambiance des plus naturelles.
La boucle s’achève par un chemin longeant la Clouère, souvent utilisé par les pêcheurs, où le bruit de l’eau suit vos pas…

Bucolique et pédagogique

En vous promenant le long de la Clouère, c’est un ballet de formes et de couleurs, accompagné d’un concert mélodieux, qui vous attend. Des dizaines d’espèces de papillons et de libellules, comme le Cuivré des marais et l’Agrion de Mercure (espèces protégées), volètent devant vous, parmi les végétaux.
Véritable réservoir de biodiversité, cet espace préservé a un rôle pédagogique et en particulier pour les enfants qui se rendent sur place régulièrement, dans le cadre des activités scolaires et périscolaires. Ils y découvrent, au fil d’un sentier d’interprétation composé de panneaux d’information, des espaces aménagés propices à observer la richesse que nous offre la nature dans cette zone humide.

Sources : Conservatoire Régional des Espaces Naturels

X