Plus de 80% des hommes et des femmes y seront exposés au cours de leur vie. Lorsque la vaccination est réalisée jeune, la protection est proche de 100 %. Le vaccin contre le HPV (Human papillomavirus) peut être réalisé dès 11 ans pour protéger son enfant de cancers à l’âge adulte, aussi bien chez les filles que les garçons.
Dès la rentrée scolaire 2023, les parents d’élèves de 5ème recevront un e-mail du collège (via les applications scolaires, ex : Pronote) pour les inviter à donner leur accord pour que leur enfant soit vacciné contre les HPV.
Ils pourront aussi signifier leur refus.
La plateforme de recueil d’autorisation est sécurisée et sera accessible du 4 au 28 septembre.
Sans accord explicite des deux parents, les élèves ne pourront pas se faire vacciner.
Les collégiens, dont les deux parents auront complété et signé l’autorisation dématérialisée de vaccination courant septembre, recevront la 1ère dose de vaccin entre octobre et décembre 2023.Puis 6 mois après, entre avril et mi-juin 2024, ils recevront la seconde dose.
Les élèves de 5ème ayant déjà reçu une première dose de vaccin, pourront prétendre à la seconde dose dans le cadre de la vaccination scolaire.
Pour plus d’infos : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/vaccination-hpvpapillomavirus-prevenir-des-cancers-lage-adulte