L’ambroisie : une plante invasive et allergisante.

En expansion sur les communes du territoire de la CCVG !

L’ambroisie à feuille d’armoise, plante envahissante et fortement allergisante, prolifère dans de nombreuses communes de la CCVG.

Reconnaissable par ses feuilles finement découpées, vertes des deux côtés et ses fleurs en épis, cette plante pose des problèmes de santé publique en provoquant des allergies sévères et de l’asthme.

Pour lutter contre sa propagation, il est essentiel de l’arracher avant la floraison (fin juillet). Pour éviter tout contact allergisant lors de l’émission des pollens (début août à fin septembre), il convient de se protéger efficacement (vêtements couvrant toute la peau et masque de protection FFP2). Les plants arrachés doivent être laissés sur place où ils meurent en quelques minutes afin d’éviter tout risque de transmission des graines.  Pour les grandes surfaces (davantage pour les parcelles agricoles ou les zones communales infestées), l’éradication est possible par fauche/broyage (deux passages). Le premier passage doit être effectué en juillet avant l’apparition des pollens et le second en septembre pour éliminer les repousses.

Nous vous encourageons à signaler toute présence d’ambroisie grâce à l’application gratuite « signalement ambroisie » ou auprès de votre mairie et à participer activement à son éradication sur votre propriété.

Ensemble, nous pouvons protéger notre santé et notre environnement.

Pour plus d’infos : https://ambroisie-risque.info/quest-ce-que-lambroisie/