L’abandon de déchets est une problématique que rencontre depuis toujours la plupart des collectivités. Le constat pour notre territoire : une bonne appropriation par les usagers de leur mode de collecte ; cependant, quelques-uns, volontairement ou par méconnaissance, continuent de déposer des sacs noirs sur les trottoirs ou au pied des points d’apports collectifs. À son échelle, le SIMER agit pour lutter contre ces incivilités.
En 2023, des opérations ont eu lieu soit avec du porte-à-porte pour échanger avec les habitants sur Montmorillon et Civray soit avec une démarche type « scène de crime », testée à St-Savin, avec de bons résultats. Cette année, elle a été renouvelée et étoffée à Montmorillon le 11 janvier. Lors de cette action, les habitants ont été sensibilisés par :
– la pose d’adhésifs sur 80 sacs noirs,
– le dépôt de flyers dans les boîtes aux lettres d’un secteur
– ou encore une « scène d’incivilité » matérialisée à côté d’un Point d’Apport Collectif.
Les sacs ont été laissés sur les trottoirs. Un bilan sera effectué.
Les responsables de ces actes d’incivilité sont passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 1500€. Ceux qui ignorent les bons gestes de tri et/ou leur mode de collecte sont invités à contacter les services du syndicat. Le SIMER continuera à agir sur les quelques points problématiques avec ses partenaires. À titre d’exemple, à Montmorillon, la municipalité a délibéré pour une tarification spécifique liée à l’enlèvement des sacs noirs. Cette dernière se cumule à l’amende pour les dépôts sauvages.
En résumé : il est interdit de jeter ou d’abandonner ses déchets dans la rue (voie publique ou privée). De même, il est interdit de déposer ses déchets sans respecter les règles de collecte des déchets définies par la mairie (jour, horaires, tri). Dans les 2 cas, ne pas respecter l’interdiction est puni d’une amende (source Service-Public.fr).